Interviews cultes à découvir!

Qui ne connait pas la chanteuse Yelle? Mais avouez que Yelle en pute pour son premier rôle au cinéma c'est moins commun...dans Une Pute et un Poussin, elle nous montre qu'elle a du talent à revendre! 

Place à Julie Vard'Art!

49ème cérémonie des Césars : Dis-moi oui!

 

Une cérémonie en tout point exceptionnelle, hormis quelques séquences en pointillé, car en effet les femmes ont été les grandes gagnantes de la cérémonie : une cérémonie des César qui se décline enfin au féminin, ça fait du bien!

Citons entre autres ici le César de la meilleure réalisation pour Justine triet et ANATOMIE D'UNE CHUTE (2023) ainsi que ses  5 autres césar ;  Monia Chockri pour Le César du meilleur film étranger  (SIMPLE COMME SYLVAIN), celui du meilleur documentaire pour la tunisienne Kaouta Ben Hamia et LES FILLES D’OLFA, sans oublier le César de la meilleure adaptation qui a couronné le duo Valérie Donzelli et Audrey Diwan ( L'AMOUR ET LES FÔRÊTS).

De même la prise de parole de Judith Godrèche au sujet de son passé douloureux de victime - qui s’inscrit dans un déroulement historique de ce que l’on appelle communément le mee too français - a constitué un temps fort de la cérémonie. Quand à Agnès Jaoui récompensé par un César d’honneur remis par le comédien Djamel Debbouze avec tant de tendresse et de respect ,  c’est avec beaucoup de créativité que l’actrice a remercié le public qui l’a ovationné, en chansons s’il vous plait.

Saluons aussi  le César du meilleur second rôle attribué à l’actrice Adèle Exarchopoulos! Tout juste 10 ans après celui du César du meilleur espoir féminin qui l’avait récompensé en 2014 pour son interprétation d’Adèle dans le film éponyle de Kechiche.  Et puisqu’on parle d’espoir , parlons de révélation avec l’acteur Raphaël Quenard sacré meilleur révélation masculine de l’année, et ce n’est pas peu dire, tant le personnage là aussi a fait sensation!

CHIENS DE LA CASSE bien sûr, désigant par ce terme l’oeuvre à laquelle a été décernée le César du meilleur premier film, bravo à son réalisateur Jean-Baptiste Durand ainsi qu’à Insolence Production emmenée par Anais Bertrand !

Citons également les Césars attribués à l’excellent second film de Thomas Cailley LE RÈGNE ANIMAL! Pas moins que celui de la meilleure photographie, des costumes,  du son , de la musique , des meilleurs effets visuels , presque le grand chelem! Auquel s'ajoute de la meilleure musique originale. Puisque  le musicien Andréa Lazlo de Simone est  de son côté reparti vainqueur avec le César correspondant.

En ce qui concerne le César de la meilleure actrice et du meilleur acteur - Sandra Hüller pour ANATOMIE D'UNE CHUTE et  Ariel Worthalter pour LE PROCÈS GOLMAN- , les deux récompenses sont là aussi fort à propos : soulignons la performance dramatique de la première que l’on avait pu apprécié dans un registre plus comique dans TONI ERDMANN de l’allemande Maren Ade ( 2016), en sélection à Cannes.

Et d’autre part la magistrale interprétation de Pierre Goldman par Ariel Worthalter  , on y croirait presque , la frontière entre la réalité et la fiction étant presque franchie , à la lumière de cette mise en scène de Cédric Khan. Pour le césar du meilleur cour métrage , c’est un film  tout en sensibilité qui a été récompensé, L’ATTENTE de Alice Douard avec Clothilde Hesme et Laetitia Dosch tandis que le charmeur  ETÉ 96 de Mathilde Bédouet a remporté le meilleur court métrage d’animation, là aussi deux réalisatrices  aux commandes .

Un mot aussi pour SWANN ARLAUD ,  maintenant triplement césarisé, LES TROIS MOUSQUETAIRES et son unique  césar des décors :  profitons -en pour souligner l'écart  entre les belles entrées du film et le peu de récompenses décernées par la grande famille du cinéma français n'est-il pas!

Félcitations également à    LINDA VEUT DU POULET ,le deuxième  long métrage d’animation de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, César de la catégorie éponyme;  Et à Gala Hernandez Lopez,  César du film de court métrage documentaire pour LA MÉCANIQUE DES FLUIDES, Ô. 

Bel hommage également à Michelisne Presle disparue presque prophétiquement deux jours avant ! Comédienne française (1922-1924) certes, mère de Tonie Marshall (1950-2020) qui fut longtemps la seule réalisatrice à avoir obtenu le le César de la meilleure réalisation pour Vénus Beauté (Institut) en 1999.

Un César d’honneur a également été décerné au réalisateur Christopher Nolan pour l’ensemble de sa carrière, et là aussi cela le valait bien!  Sous la houlette de Valérie Lemercier,  passée de présentatrice à présidente pour cette 49ème cérémonie, elle semblait pourtant  presque intimidée, avec quelques saillies dont elle est  familllère, trop forte