Interviews cultes à découvir!

Qui ne connait pas la chanteuse Yelle? Mais avouez que Yelle en pute pour son premier rôle au cinéma c'est moins commun...dans Une Pute et un Poussin, elle nous montre qu'elle a du talent à revendre! 

Place à Julie Vard'Art!

Action et Aventure

   Les films dont nous allons parler  sont le plus souvent devenus des références du cinéma de genre, et leur héros sont pour la majorité rentrés au panthéon des personnages cultes!

La fin des années 1960 et le début des années 1970 sont une période désabusée qui voit le cinéma se détourner des histoires haletantes decourses-poursuites, de cow-boys et d’agents secrets. Bien sûr BULLIT  (1968) et FRENCH CONNECTION contiennent des scènes de poursuite en voitures mythiques, mais ces deux films font la part belle au cynisme, et aux héros décalés. Avec L'INSPECTUEUR HARRY (1971), Clint Eastwood le cow boy devient Harry Callahan, archétype du flic franc-tireur du film d'action urbain. Apparaissent les sermons sur les méfaits de la violence, représentée crument dans les films de Sam Peckinpah, tel LA HORDE SAUVAGE (1969) ou LES CHIENS DE PAILLE (1971), ce film atteignant un sommet de violence jusqu'ici jamais atteint.

Au début des années 1970, le film d'art martiaux fait son entrée dans le cinema occidental avec Bruce Lee. OPERATION DRAGON (1973) est le premier film de Kung-fu produit par un studio hollywoodien.

Dans la seconde moitié des années 1970, La Guerre des Etoiles marque un retour à des héros tels que FLASH GORDON, aux guerres spatiales aseptisées, à un monde où raid aerien, duel à l'épée et massacres ne sont pas des réalités vécues mais des références à des films antérieurs. Lucas  et son ami Spielberg continueront à manifester ce goût dans Les AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE (1981)!

SUPERMAN de Richard Donner fait croire aux spectateurs qu'un homme peut voler! Le héros de BD créé par Alex Raymond est remis au goût du jour dans FLASH GORDON (1980) mais le film n'est pas un succès. En 1989, le BATMAN de Tim Burton tire son épingle du jeu grâce à un super héros gothique en la personne de Bruce Wayne (Michael Keaton).

Dans les années 1980, le culturiste Arnold Schwarzenegger montre ses pectoraux, et décroche son premier grand rôle au cinéma dans CONAN LE BARBARE. Il interprète ensuite un robot-tueur venu du futur  dans TERMINATOR. Sylvester Stallone transforme RAMBO, vétéran traumatisé du Viet-nam en conflit avec son propre pays, en un super héros, et fait de ROCKY, champion de boxe en bout de course, un champion des Etats-Unis. Tandis que Bruce Willis mène seul un combat contre de faux terroristes dans LA TOUR DE CRISTAL (1985) et ses suites à succès. Quant à Mel Gibson et Danny Glover dans L'ARME FATALE (1987) de Richard Donner, ils constituent un duo de policiers amis, consacrant ainsi le genre du BUDDY MOVIES! 

Enfin les James Bond trouvent un nouveau héros en la personne de Timothy DALTON, suivi de Pierce BROSNAN puis Daniel CRAIG. Dans Alien le retour (1986), James Cameron donne une suite à Alien le huitième passager (1979) en privilégiant l'action plutôt que l'horreur. Ellen  Ripley (Sigourney Weaver) entre ainsi au panthéon des plus héros de films d'action!

Catherine Habib Journaliste cinéma